+41 76 403 80 04‬ info@ontheroad-again.com

Octobre 2017 – Carnet de voyage au Bhoutan et au Népal

À la une, Bhutan 2017

Le Bhoutan nous ouvre ses portes !
du 30 septembre au 13 octobre 2017

ANNULÉ

Stage d’aquarelle et techniques mixtes: peinture, dessin, croquis, collages, etc. Tous niveaux. Participation d’un conseiller artistique.

Le clou « carnet de voyage » de 2017 sera dans un petit royaume himalayen reculé qui a remplacé le PNB (produit national brut) par le BNB (bonheur national brut). Qui vient aussi de se déclarer sans OGM et vise le 100% bio pour 2020. Un petit royaume bouddhiste très prisé où les visites sont limitées, des quotas de touristes y étant définis chaque année en fonction des capacités d’accueil du pays.

Quel voyageur n’a pas rêvé, rêve souvent inaccessible, de se rendre au Bhutan un jour dans sa vie ? Et pourtant, ce rêve inaccessible, nous avons décidé de vous l’offrir !

Nous serons pinceaux et crayons à la main dans ce petit royaume en octobre, durant la période des festivals traditionnels, hauts en couleur, qui illuminent le pays et le font vibrer.

Au programme: Ainsi, nous passerons une première nuit dans la guesthouse d’un monastère à Kathmandu, dans le quartier tibétain de la capitale népalaise, avant de voler sur le Bhoutan, où nous entrerons rapidement dans le vif du sujet, en rejoignant Punakha, un des plus beaux lieux du pays, avec son magnifique dzong (sorte de château-monastère fortifié, typique du Bhoutan) et ses paysages. Nous y passerons deux nuits avec une vue imprenable sur la région, avec la chaîne himalayenne en arrière plan, avant de reprendre la route pour la haute vallée de Phobjikha, un somptueux écrin de nature entouré de montagnes enneigées, au milieu de laquelle se dresse le temple de Gangtey, qui sera le théâtre d’un festival traditionnel durant notre séjour. Nous logerons trois nuits dans la guesthouse du temple, située dans son enceinte, et participerons aux cérémonies.

Puis, nous reviendrons sur Paro, où nous visiterons le Nid du Tigre (le plus célèbre monastère du pays, accroché à une falaise) avec celles et ceux qui souhaitent y faire l’ascension (selon météo). Une visite du splendide dzong de Paro sera organisée en option pour celles et ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent monter au Nid du Tigre.

De retour à Kathmandu le lendemain, nous lèverons un peu le pied, avec un programme un peu plus léger, offrant plus de temps libre. Visite du temple de Pashupatinath, haut lieu de rassemblement des sâdhus, le premier jour ; puis de la ville de Bhaktapur, une ville incroyable inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et de la vieille ville de Kathmandu, tout aussi incroyable. Un maître aquarelliste népalais nous rejoindra pour peindre in situ.

Un voyage qu’on ne fait qu’une fois dans sa vie !

Programme*

 

Jour 1

Départ de Genève.

Jour 2

Kathmandu     (1’350 m)

  • Arrivée au Népal.
  • Transfert de l’aéroport à Bodhnath, le quartier tibétain de Kathmandu.
  • Prise des chambres. Hébergement dans un monastère tibétain.
  • Visite de Bodhnath et de son stupa, échauffement artistique.

BHOUTAN
Jour 3

Punakha     (1’250 m)

Vol de Kathmandu à Paro (Bhoutan).
Transfert à Sopsokha (Punakha), où nous dormirons deux nuits, via le col de Dochula (3’100 m) et ses cent huit chorten.

Jour 4

Visite du dzong (château) de Punakha et de sa région, activités artistiques.
Visite du temple de Chimi Lhakhang et des villages alentours, activités artistiques.

Jour 5

Gangtey     (2’900 m)

Transfert de Sopsokha à Gangtey (vallée de Phobjikha). Hébergement à proximité du temple principal, où se déroule un des principaux festivals religieux de la région.

Jour 6

Visite de Gangtey et de son temple, activités artistiques durant le festival religieux.

Jour 7

Rando facile dans la vallée de Phobjikha, activités artistiques dans la nature.

Jour 8

Paro     (2’280 m)

Transfert de Gangtey à Paro.

Jour 9

Visite de Taktshang Goemba (le célèbre monastère du Nid du Tigre) ou de Paro et de son dzong (château), selon la météo, les envies et la condition physique des participants ; activités artistiques.

Jour 10

Vol de Paro à Kathmandu. Transfert de l’aéroport à Bodhnath, le quartier tibétain de Kathmandu. Prise des chambres. Hébergement dans un monastère bouddhiste. Temps libre.

NEPAL
Jour 11

Visite du temple de Pashupatinath, activités artistiques. Temps libre.

Jour 12

isite de Bhaktapur, activités artistiques. Temps libre.

Jour 13

Visite de Durbar Square et de la vieille-ville de Kathmandu, activités artistiques avec NB Gurung, aquarelliste népalais. Temps libre.

Jour 14

Vol de retour sur Genève.

  * Sujet à modifications mineures.

Le séjour

 

  • Prix par personne : 6’500 CHF (env. 6’100 €)
  • Le prix comprend : Le prix comprend un suivi artistique personnalisé, les vols internationaux au départ et à l’arrivée de Genève, les transferts aéroports-hôtels, l’hébergement, les visas, les repas, ainsi qu’au Bhoutan: les repas, les transports en minibus 4×4, les taxes gouvernementales, un chauffeur et un guide-interprète professionnels.
    Autres frais (notamment boissons, transports au Népal, pourboires du guide et du chauffeur, etc.) à charge des participant-e-s.
  • ATTENTION : Minimum 5 participant-e-s, maximum 8 participant-e-s.
  • Difficulté : facile. Mais de l’altitude (séjour à 3’000 m à Gangtey) et des routes en très mauvais état. De plus, un accès à des soins de santé de standards internationaux ne peut être garanti dans l’ensemble du pays.
  • Rencontre avec des artistes locaux à Kathmandu (sous réserve).
  • Hébergement en chambre double, avec salle-de-bains.
  • Chambre individuelle disponible avec supplément.
  • Téléchargez nos conditions générales (CGA)

Objectifs

  • Réaliser un carnet de voyage dessiné utilisant toutes sortes de techniques : dessin, aquarelle, collage, etc.
  • Il s’adresse à des participants de tout niveau.
  • Des cours adaptés aux besoins des participants seront organisés durant le séjour.

Esprit

Le séjour est organisé pour laisser aux participant-e-s un maximum de souplesse
et d’indépendance vis-à-vis du groupe. Nous essayons également de nous immerger
dans le pays, en allant à la rencontre d’artistes locaux.

Au Bhoutan, les routes sont particulièrement mauvaises et les trajets y sont donc longs. Nous avons choisi de voir moins, mais mieux. De se déplacer moins, mais de rester plus longtemps sur chaque site, afin de pouvoir en profiter au maximum, de rencontrer des gens et ne pas passer notre séjour enfermés dans un véhicule. Nous aurons un bus 4×4 avec chauffeur professionnel et serons accompagnés par un guide-interprète anglophone.

Encadrement

  • Conseiller artistique, administrateur et accompagnateur : Yves Giroud
  • Repérages, organisation et logistique de terrain, accompagnateur : Yan Giroud

Sur la carte

 

Bhoutan

 

Népal

Bhoutan

Népal